isoler son appartement

5 bonnes raisons d’isoler son logement

Vous reportez sans cesse les travaux d’isolation de votre logement ? Voici une liste d’arguments qui saura vous persuader de l’intérêt de ces travaux ! Votre porte-monnaie, votre confort, l’environnement… Tout le monde y trouve son compte !

Tout d’abord, sachez que l’isolation thermique se fait par les parois :

  • De la toiture : responsable de 30 % des déperditions thermiques
  • Des murs : responsables de 25 % des déperditions thermiques
  • Des fenêtres : responsables de 13 % des déperditions thermiques
  • Du sol : responsable de 7% des déperditions thermiques

Raison n°1 : Isoler son logement des variations de température

Une bonne isolation thermique de votre maison, c’est le confort assuré ! Alors qu’une mauvaise isolation thermique, c’est l’inconfort garanti ! En effet, une maison mal isolée laisse s’échapper la chaleur en hiver, et perd rapidement sa fraîcheur en été.

En hiver, le problème provient d’une propriété de la chaleur : elle se déplace pour réchauffer les volumes plus froids, et recherche donc inévitablement à sortir vers l’extérieur, notamment à travers les parois et les défauts d’étanchéité. Une bonne barrière isolante stabilise la température de surface des parois et empêche donc l’effet de « paroi froide » qui agit fortement sur la sensation d’inconfort, du fait de la température de surface des parois.

En été, une maison peu ou mal isolée ou ventilée accumule la chaleur (même la nuit pourtant propice au rafraîchissement). Notons qu’une mauvaise isolation thermique peut faire perdre jusqu’à 25% de la chaleur du logement en hiver !

Raison n°2 : Isoler son logement des nuisances sonores

La réalisation d’une isolation thermoacoustique a deux avantages majeurs : vous isoler des variations de température mais également des nuisances sonores, ce qui n’est pas négligeable à Paris !

Raison n°3 : Isoler son logement pour préserver l’environnement

Réduire sa consommation de gaz pour le chauffage c’est diminuer le recours aux énergies fossiles, ce qui participe à la préservation de l’environnement. L’isolation du logement est un facteur important de réduction de l’émission de gaz à effet de serre, sans pour autant que ce soit un effort trop important.

Raison n°3 : Isoler son logement pour réduire sa consommation énergétique

L’isolation de votre logement va vous  permettre de réduire considérablement votre facture énergétique de chauffage en hiver et de  climatisation en été. Effectuer des travaux  d’isolation thermique permet de  diminuer de 80 % la consommation  d’énergie liée au chauffage.

Pour un résultat optimale, l’isolation  thermique doit être complétée par deux  autres éléments :

  • Une étanchéité à l’air efficace (pour  éviter les fuites d’air parasites)
  • Une ventilation de l’air maîtrisée (pour une bonne qualité de l’air intérieur)

Raison n°4 : Isoler son logement pour valoriser son patrimoine

hausman

Depuis le 1er janvier 2010, la  présentation de la classe  énergétique est obligatoire dans tous  les affichages, publications, publicités  relatifs à des transactions immobilières.  Pour tous les logements mis en location et  les logements mis en vente, une étiquette  énergétique renseigne le locataire ou  l’acquéreur de la consommation  énergétique du logement. Cette étiquette  demeure une source importante  d’informations au niveau du montant des  charges à supporter. Ainsi les étiquette A,  B ou C sont privilégiés par le  consommateur, contrairement aux D et E,  synonyme de dépenses plus importantes.

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation? Il s’agit souvent de prestations assez lourdes que nous vous conseillons de faire réaliser par des professionnels habilités. Pour estimer le chiffrage de tels travaux, remplissez le formulaire ci-dessous et une estimation vous sera envoyée dans les plus brefs délais.