Linoléum

Facile à nettoyer, peu onéreux, le lino retrouve depuis quelque temps ses lettres de noblesse. De nouveaux motifs, des couleurs tendances, des imitations parquet ou carrelage en font un matériau à prendre en compte. Truster vous explique aujourd’hui comment poser du lino, le tout comme un pro !

Conseils et astuces pour poser du lino comme un pro

Le linoléum, un produit plein de qualités

Bien que parfois considéré comme vieillot ou bas de gamme, le lino est en fait une matière qui présente de nombreux avantages. Sa composition naturelle (toile de jute imperméabilisée par une pâte à base d’huile de lin, de poudre de bois ou de liège et de pigments) plaide en sa faveur, et ses propriétés sont nombreuses : antibactérien, facile d’entretien, résistant, confortable, écologique (il maintient la stabilité de la température ambiante). Il peut donc être posé dans n’importe quelle pièce, mais il est particulièrement prisé pour la cuisine ou les pièces destinées aux enfants de part ses qualités hygiéniques.

Installer votre nouveau lino

1. Mesurer et nettoyer le sol

Pour commencer, il vous faut prendre les mesures de la pièce à couvrir de lino et acheter un rouleau de la taille appropriée en prévoyant 30 à 40 cm de plus que les mesures effectuées (le prix varie entre 20 et 50 euros le mètre carré). Ne pliez surtout pas le revêtement car cela laisse des marques indélébiles, et laissez le rouleau à la verticale dans la pièce choisie pendant 24 à 48h pour l’acclimater. Vous pourrez profiter de ce laps de temps pour nettoyer le sol qui sera recouvert en vous assurant que celui-ci est bien sec au moment où vous commencez la pose.

Nous suggérons d’utiliser de la colle pour lino plutôt que de l’adhésif double face, il sera mieux maintenu et vous éviterez toute plissure !

2. Poser votre lino

Les choses sérieuses commencent. En premier lieu, munissez vous d’un cutter avec une lame crochet ou d’une serpette à lino, d’un rouleau à pâtisserie, d’une spatule crantée et d’une règle en fer. Déroulez ensuite votre rouleau de lino pour que celui-ci recouvre la surface à recouvrir. Au niveau des murs et des coins, appliquez le lino et découpez délicatement les débords à l’aide du cuter et de la règle.

Vous avez maintenant la surface de lino que vous allez coller. Rabattez la moitié du lino pour laisser la moitié du sol à découvert et appliquez-y votre colle à l’aide de la spatule crantée. Repliez ensuite le lino tout en le lissant avec vos mains, une fois celui-ci en place, utilisez le rouleau à pâtisserie du centre vers l’extérieur de la pièce pour aplanir le tout. Il ne vous restera plus qu’à faire de même pour la seconde moitié.

Tout serait si facile si le lino s’ajustait parfaitement à toutes les pièces, malheureusement vous devrez parfois en passer par plusieurs lés et effectuer quelques raccords. Dans ce cas, superposez les deux lés pour qu’ils se chevauchent de 3 ou 4 cm, puis appliquez la règle sur les deux lés superposés et coupez les deux épaisseurs en même temps.

Tâches

La plupart du temps, de l’eau et du savon suffiront pour enlever les tâches du quotidien. Si certaines sont récalcitrantes vous pourrez passer à (un tout petit peu) d’essence de térébenthine. Et pour finir, une recette de grand-mère bien pratique pour redonner de l’éclat à votre revêtement : mélangez deux jaunes d’œufs avec un litre d’eau puis appliquez le mélange sur le lino avec un pinceau et…découvrez le résultat après avoir laissé sécher.

Un coup de main ? un devis ? vous voulez vous faire aider par des professionnels et artisans certifiés. Remplissez le formulaire ci-dessous et Truster s’occupera de tout avec pour avantages un juste prix et la garantie de bonne fin sur les travaux réalisés.

Demande de devis

Vous cherchez un artisan ou un professionnel de qualité (dépannage, travaux, services à la personne et à domicile) ? Décrivez votre besoin et Truster s'occupe du reste ! Vous recevrez chez vous jusqu'à 3 devis de professionnels certifiés Truster que vous pourrez comparer en toute tranquillité et sans engagement. Avec Truster c'est l'assurance d'avoir accès aux meilleurs professionnels du marché, sélectionnés sur la base de leurs agréments, assurances et recommandations des familles !

Étape 1 de 4

25%