comment réduire sa consommation énergétique?

Votre facture d’électricité ou de chauffage est toujours très salée et vous souhaitez y remédier? Truster vous donne des conseils d’expert pour réduire votre consommation d’énergie (électricité, eau et chauffage). 

Conseils et astuces pour réduire sa consommation énergétique?

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

1. Réduire sa consommation d’éclairage

comment réduire la consommation d'électricité ?  Faire attention à l’éclairage est un premier élément clé pour réduire sa consommation énergétique. Rappelons quelques réflexes simples comme éteindre la  lumière et les appareils électriques quand ils ne sont pas  utilisés. Remplacez ensuite vos ampoules traditionnelles par des  ampoules à basse consommation d’énergie qui durent  trois fois plus et consomment trois fois moins !

Profitez au maximum de l’éclairage naturel en aménageant bien vos meubles et en privilégiant des couleurs de peinture claires : cela peut vous faire gagner une heure d’éclairage quotidien !

Évitez ensuite les appareils halogènes qui ont une forte consommation  en énergie : ils consomment 4 à 5 fois plus que les lampes à incandescence classique.

2. Réduire la consommation des appareils électriques

Comment réduire sa facture énergétique?

Débranchez les appareils électriques quand vous ne les consommez pas : chargeur de portable, télévision, ordinateur, cafetière… Eteignez vos appareils au lieu de les mettre en veille. La consommation annuelle des appareils en mode veille d’un foyer serait de 500 kWh.

Choisissez aussi des appareils à basse consommation d’énergie. Les appareils de catégorie A+++ sont plus chers mais consomment jusqu’à 10 fois moins.

Certaines installations électriques assez anciennes consomment par ailleurs plus d’électricité que les nouvelles, plus performantes et plus économiques. Dans ce cas n’hésitez pas à contacter des experts pour une mise aux normes de votre installation.

a) Le réfrigérateur et le congélateur 

Ne placez pas ces appareils ménagers près des  sources de chaleur (fenêtre ensoleillée ou four par exemple) car la consommation du  congélateur dépend de l’écart de température avec l’extérieur. Réglez votre réfrigérateur à la bonne température (4°C)Dégivrez régulièrement le réfrigérateur (4 cm de givre multiplie par deux la consommation d’énergie), vous pouvez mettre vos aliments à décongeler au réfrigérateur pour baisser sa consommation d’électricité et laissez un espace de 5 cm d’écart avec le mur.

b) Le lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle 

Mettez-les en route à basse température (entre 30°C et 40°C), et remplissez entièrement votre lave-linge. Utilisez régulièrement un anti-calcaire car  le calcaire augmente la consommation d’énergie.

Attention au sèche-linge, très grand  consommateur en énergie ! Essorez bien votre linge avant de le mettre dans le sèche linge. Ne faites tourner votre sèche linge que quand il est plein. Choisissez la vitesse d’essorage la plus rapide pour le lave-linge (au minimum 800 tours par minutes pour être économique).

Utilisez la touche « Eco » du lave-vaisselle. Remplissez entièrement le lave-vaisselle avant de le mettre en marche. Nettoyez régulièrement les filtres et les joints de porte.

c) Le four et les plaques électriques 

Prenez l’habitude d’éteindre votre four ou plaques électriques 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson pour profiter de la chaleur restante sans consommer. Vérifiez également l’état de votre four pour limiter les pertes de chaleur lors de la cuisson (en particulier l’état des joints du four).

En cas d’absence prolongée, éteignez tous les appareils électriques, et arrêtez la production d’eau chaude.

Comment réduire sa consommation d’eau?

Comment réduire sa consommation d'énergie ?

Réduire sa consommation énergétique passe aussi par faire attention à sa consommation d’eau. Tout d’abord, rappelons les réflexes simples à avoir : coupez  l’eau quand vous vous brossez les  dents ou que vous vous lavez les  mains…

Vous pouvez également munir vos lavabos de :

  •  mitigeurs thermostatiques : ce  sont des robinets à une tête et  poignée centrale qui font baisser  jusqu’à 30 % la consommation  d’eau de vos robinets, soit 0,1 à  0,2 € d’économie par minute.
  •  mousseurs hydroéconomes :  ils permettent de diminuer le débit  du robinet d’environ 12 L/minute à 7 L/minute, soit environ 0,1 € par minute.

Réduire la consommation d’eau de votre chasse d’eau est assez facile. Il suffit d’équiper votre chasse d’eau d’un système à double commande. 

Cet équipement consomme 55 % d’eau en moins que la chasse d’eau traditionnelle, soit plus de 20 euros pour une personne, car il libère soit le volume d’eau entier soit une partie.

Assurez-vous également que vous n’êtes victime d’aucune fuite d’eau. Vous pouvez vous en rendre en détectant des évolutions anormales de vos factures énergétiques. Si c’est le cas, contactez un expert qui pourra régler le problème rapidement au bon prix.

Comment réduire sa consommation de chauffage?

Vous pouvez baisser un peu le chauffage à une température plus basse mais confortable. Avoir son chauffage à 19°C au lieu de 20°C permet de diminuer la consommation d’énergie de 7%.

Vous pouvez également fermer les volets et baisser le chauffage la nuit en cas d’absence. Des travaux d’isolation thermique peuvent baisser considérablement votre facture de chauffage.

Vous êtes convaincu et voulez entamer des travaux de rénovation ou d’isolation pour réduire votre consommation d’énergie ? Profitez-en pour décrire rapidement votre besoin dans le formulaire ci-dessous et un chiffrage estimatif des travaux vous sera communiqué rapidement.

Rénovation pièce ou habitation

Vous cherchez un artisan ou un professionnel pour votre projet de travaux de rénovation ? Décrivez votre besoin et Truster s'occupe du reste ! Vous recevrez chez vous jusqu'à 3 devis de professionnels certifiés Truster que vous pourrez comparer en toute tranquillité et sans engagement. Avec Truster c'est l'assurance d'avoir accès aux meilleurs professionnels du marché, sélectionnés sur la base de leurs agréments, assurances et recommandations des familles ! Besoin d'aide ? Appelez nous au 09 72 45 27 43

Étape 1 de 3

33%
  • saisissez sa la surface en m2
  • Nous vous trouverons les meilleurs professionnels pour réaliser votre projet