download

Vous voulez redonner un peu de couleur à votre salle de bains ou votre cuisine et votre vieux carrelage a cette teinte orangée vieillotte? Pas de souci, Truster vous accompagne dans votre quête de lumière en vous donnant tous les conseils pour repeindre du carrelage en deux coups de pinceau.

Repeindre votre carrelage pour lui donner une seconde jeunesse

Petits ou grands carreaux, au mur ou sur le sol, abîmés ou démodés, tous les types de carrelage peuvent être repeints assez facilement et le résultat est souvent bluffant. Vos amis et vos proches vous le diront, un petit coup de peinture peut radicalement changer l’aspect de votre intérieur. De plus vous éviterez un chantier long et poussiéreux de démolition et reconstruction.

Bien choisir votre peinture pour le carrelage

Avec l’aide d’une peinture opacifiante et des pinceaux d’aujourd’hui (petit rouleau et brosse à rechampir seront vos alliés les plus fidèles), il vous suffira de deux couches pour recouvrir parfaitement l’ancienne couleur du carrelage. Pourtant en fonction des pièces de la maison, vous devrez adapter votre matériel et particulièrement la peinture utilisée :

  • Sur le carrelage de la cuisine : tous types de peinture en fonction du rendu escompté mais évitez quand même les premiers prix. Une bonne peinture coûte autour de 60 à 70 euros les 2 litres.
  • Sur le carrelage de la salle de bains : choisissez avec minutie la peinture car qui dit salle de bains dit projection d’eau, de savon et autres. Pour le côté décoratif, préférez une peinture satinée avec, dans le meilleur des cas une finition brillante (évitez les peintures mates). Puis optez pour une sous-couche imperméabilisante, elle doit aussi contenir un durcisseur pour bien tenir face aux agressions aquatiques répétées.

Vous pouvez aussi choisir la résine, dans ce cas pas besoin de sous-couche. Son prix est plus élevé (environ 90 euros le litre) et l’éventail des couleurs disponibles est plus réduit.

Préparation du carrelage pour le repeindre

Là encore il faut anticiper pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. Réservez un week-end pour la pose des deux couches et le nettoyage préalable.

Première étape : pour que la peinture adhère correctement, enlevez le vernis (le brillant) du carrelage avec un ponçage manuel ou une ponceuse électrique. Nettoyez ensuite le carrelage à l’aide d’un produit de type alcool ou acétone. Puis laissez sécher et enlever toute trace d’humidité. pendant toute la phase de peinture, vous devrez continuer à ventiler la pièce.

Conseils-peinture-carrelage

Quelques conseils peinture pour votre carrelage

Les règles traditionnelles sont de mises. Utilisez de l’adhésif de masquage pour protéger les zones à risques et veillez à trouver une position adéquate pour peindre. Passez la sous-couche et attendez environ 24 heures pour appliquer la peinture, puis 72 heures, si possible, avant d’utiliser votre salle de bains. Pour les aficionado des finitions, munissez vous d’un stylo de peinture pour les joints de carrelage et amusez vous à repasser l’ensemble des joints. Un travail peut être fastidieux mais qui redonnera un aspect authentique au carrelage.

N’oubliez pas que pour ce genre de rénovation et bien plus encore, Truster.fr est là pour vous accompagner. Des professionnels certifiés chez vous en un temps record et une garantie de bonne fin sur tous vos travaux !

Devis Peinture

Truster vous accompagne dans vos projet de peinture. Remplissez ce devis et vous recevrez 3 propositions (sans engagement) des meilleurs Peintres inscrits sur Truster et ayant déjà fait leur preuve auprès de la communauté Truster. Besoin d'aide? Appelez nous au 09 72 45 27 43

Étape 1 de 3 - Votre Projet

0%
  • Indiquez nous la surface (approximative) à peindre en m2
  • Indiquer grosso modo la hauteur sous plafond en mètre (ex : 2,5 m)