travaux aménagement restaurant

Comment réussir l’aménagement de son restaurant

Vous venez ou projetez d’acquérir un restaurant ? C’est un projet fabuleux et vous aurez certainement à effectuer des travaux d’aménagement significatifs pour en faire un endroit qui colle à vos ambitions. Quelques idées pour faire de votre projet une réussite totale !

Pour attirer et fidéliser la clientèle d’un restaurant, un aménagement et une décoration réussis sont essentiels. Ils permettent également de se démarquer par rapport aux autres établissements, ce qui est toujours une bonne chose. Truster vous donne tous les conseils pour réussir vos travaux et pour trouver le bon artisan.

Quels travaux d’aménagement effectuer dans son restaurant

Conseil numéro 1 pour votre restaurant : bien aménager la salle de votre établissement va vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires en y installant un maximum de couverts. Tout cela doit cependant être fait en permettant une circulation fluide afin de privilégier un service rapide et donc de réduire le temps d’attente des clients.

Des bons travaux d’aménagement amélioreront la satisfaction de vos clients tout en limitant les dégâts matériels et les erreurs dans les prises de commandes. Il est donc indispensable de respecter les normes de classement des restaurants fixés par l’État selon chaque région.

Votre aménagement va aussi dépendre du type de votre établissement (fast-food, brasserie, restaurant gastronomique) et de la clientèle ciblée.

type de restaurant pour aménagement

Une entrée dégagée, une clé de succès pour votre restaurant ?

Une entrée de restaurant qui n’est pas encombrée donnera plus envie aux éventuels clients de pousser la porte. De même, il est recommandé d’y placer la réception afin de pouvoir les accueillir chaleureusement dès leur arrivée. Il convient également de ne pas placer de tables à côté des toilettes !

Pensez à l’utilisation des banquettes

Si votre restaurant est de taille plutôt réduite, vous pouvez utiliser des banquettes lors de son aménagement. Cela vous permettra à la fois d’organiser l’espace et d’augmenter le nombre de places assises. Pour ne pas négliger le confort, il est cependant impératif de laisser un espace suffisant entre les tables et les banquettes (50 cm au minimum). Cet espace devra d’ailleurs être le même si vous utilisez des chaises.

Quel type de décoration choisir pour votre restaurant ?

La première chose à faire avant de commencer vos travaux d’aménagement et de décoration est de bien comprendre les attentes et les besoins de la clientèle que vous souhaitez cibler tout en vous renseignant sur les dernières tendances.

Vous pourrez ainsi choisir la déco la plus adaptée. Cette dernière doit également correspondre au style de l’établissement (rustique, vintage, chic, etc.). Si cette étape vous paraît compliquée, il est conseillé de faire appel à un artisan décorateur qui saura apporter au lieu une véritable plus-value.

Misez sur une décoration qui s’inscrit dans la durée

La décoration de votre restaurant doit être tendance mais pas trop. En effet, si vous créez un intérieur trop ancré dans la mode, il risque d’être très vite dépassé! Le mieux est donc de jouer avec les tendances du moment uniquement par petites touches. Il sera ainsi très facile de réactualiser votre déco le moment venu.

Aujourd’hui, la tendance est au naturel et à l’écologie. Si vous souhaitez la suivre, tournez-vous vers des matériaux bruts tels que le bois, le métal, le béton ciré, la pierre, l’ardoise, etc.

Mur-végétal-stabilisé-restaurant-Lacanau-7-min

Les éléments clé d’une décoration réussie pour votre restaurant : la couleur, la lumière et le mobilier

Il est conseillé de privilégier les coloris neutres aux murs comme au sol. Cela vous permettra en effet de changer vos rideaux et votre linge de maison sans problème lorsque vous voudrez réactualiser votre décoration. Privilégiez les couleurs naturelles et laissez de côté les tonalités trop fortes qui risquent de vite vous lasser.

Harmonisez la couleur de vos nappes, serviettes, sets, chemins de table, etc., à celle de votre vaisselle. Choisissez avec soin vos objets de décoration et privilégiez une lumière chaude que vous pouvez rehausser à l’aide de petites lampes, de bougies et de photophores.

En ce qui concerne le mobilier, privilégiez le confort. Oubliez les matériaux bas de gamme qui risquent de renvoyer une image négative de votre restaurant.

Le bar : un élément central de votre restaurant

Le bar de votre restaurant doit être conçu de façon à ce que l’on ait envie d’y passer du temps. Son aménagement doit donc en faire un endroit agréable et propice à la détente. Il doit également être fonctionnel et laisser suffisamment d’espace afin que vos employés puissent travailler dans de bonnes conditions.

Cette étape est très importante. N’hésitez pas à vous faire aider par un artisan professionnel pour diriger vos travaux.

bar restaurant

Comment vous faire aider pour vos travaux d’aménagement dans votre restaurant ?

Les travaux de décoration et d’aménagement de votre restaurant vous paraissent insurmontables ? Vous ne voulez surtout pas commettre d’erreur ? Faites appel à un artisan qualifié. En confiant l’ aménagement de votre établissement à des professionnels fiables, vous serez de plus assuré que vos travaux seront effectués dans les temps impartis.

L’artisan que vous aurez sélectionné pourra ainsi étudier votre projet en détails et y apporter les réponses les plus adaptées. Il se posera les questions suivantes :

  • S’agit-il d’un bâtiment ancien ou récent ?
  • Quelle est la surface à aménager ?
  • Quels sont les délais à respecter ?
  • Les normes sanitaires et hygiène, ERP et incendie sont-elles respectées ?

Le résultat sera ainsi parfaitement adapté aux normes en vigueur, à la configuration de votre restaurant et à la clientèle que vous ciblez.

aménager son restaurant

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Faire appel à une entreprise pour vos travaux de rénovation dans votre restaurant vous permettra d’avoir accès à des plans détaillés et présentant l’agencement de votre établissement dans sa globalité avant de vous lancer. Vous pourrez ainsi totalement vous projeter et ne rien laisser au hasard.

L’entreprise que vous aurez choisie pourra de plus vous accompagner à chaque étape de votre projet en vous donnant des conseils avisés. Elle pourra également coordonner tous les corps de métier et vous laisser vous concentrer sur votre développement de l’activité de votre restaurant.

aménagement et travaux restaurant

Truster vous aide à trouver le bon artisan

Vous cherchez un professionnel de confiance pour la réalisation de votre projet ? Truster vous met en relation avec des artisans qualifiés et sélectionnés avec la plus grande rigueur : ancienneté, certifications, agréments, diplômes, évaluation systématique de la qualité des chantiers réalisés.

Les artisans membres de notre communauté s’engagent à pratiquer les meilleurs tarifs sans jamais sacrifier à la qualité. Ils vous garantissent également une réalisation de votre chantier effectuée selon les conditions notifiées dans le devis. Si cependant vous n’étiez pas satisfait, Truster se charge de faire intervenir un autre prestataire afin d’exécuter les ajustements nécessaires !

Demande de devis Professionnels

Vous occupez un local professionnel et avez un besoin en dépannage ou en travaux? Décrivez simplement votre demande et Truster s'occupe de tout. Avec Truster c'est l'assurance d'avoir accès aux meilleurs artisans du marché, au juste prix avec des délais d'intervention garantis. Besoin d'aide ? Une urgence ? Appelez nous au 09 72 45 27 43

Étape 1 de 4

25%