repeindre-restaurant-3

Conseils et astuces pour repeindre son restaurant

Vous envisagez de repeindre votre restaurant ? En soignant l’image de l’intérieur de votre établissement, vous allez attirer plus de clients et vous démarquer de la concurrence. Au préalable, cet aménagement peut nécessiter quelques travaux. Suivez notre guide qui vous explique comment vous organiser pour mener à bien votre projet.

Identifier le style de votre restaurant

Quelle couleur allez-vous choisir pour vos murs et vos plafonds ? Cette question n’est pas aussi évidente qu’il n’y parait car elle nécessite de se projeter dans le futur.

Votre objectif sera d’offrir un cadre agréable à vos clients mais aussi d’innover en donnant de la personnalité à votre restaurant. Pensez d’ores et déjà au style que vous souhaitez lui donner. Rustique, moderne, chic ou rétro ?

Réfléchissez ensuite à la décoration: le type de cadre que vous envisagez de suspendre aux murs, le style de vase, la couleur des nappes, … Tous ces éléments vous permettront de mieux définir la couleur de vos murs et de votre plafond.

repeindre-restaurant-2

Le choix de la peinture pour votre restaurant

Pour donner de l’éclat à vos murs, optez pour une peinture satinée. Plus fine, elle laissera cependant paraître les moindres traces de pinceaux. La teinte mate est souvent choisie pour les plafonds. Plus neutre, elle se salit aussi moins facilement et dissimule beaucoup mieux les éventuels défauts et irrégularités au niveau de la surface.

Optez également pour des couleurs tendances elles donneront plus de vie à votre restaurant et une touche moderne ne fait jamais de mal !

Repeindre son restaurant : Un équipement adapté

Le choix des rouleaux et pinceaux dépendra du type de peinture à appliquer. Outre ces derniers, vous aurez besoin d’un bac muni d’une grille d’essorage, d’un escabeau pour le plafond ou d’un manche téléscopique, de ruban adhésif de masquage et d’une grande bâche pour couvrir le sol.

repeindre-restaurant-4

Préparer la pièce et la surface à peindre

Pour ne pas être gêné durant les travaux d’ aménagement, videz tout le contenu de la salle de votre restaurant. Vous éviterez également de tâcher les meubles.

Avant de commencer à repeindre murs et plafond, il va falloir reboucher les éventuels trous et lisser les surfaces. Cette étape indispensable doit être réalisée plusieurs jours à l’avance.

En effet, si vous êtes amené à calfeutrer des trous, vous devrez ensuite attendre que la surface soit bien sèche avant d’entamer les travaux de peinture. Assurez-vous également que vos murs et plafonds soient bien propres.

Peindre les murs et les plafonds de votre restaurant

Lorsque vos murs sont prêts, préparez le terrain en plaçant une grande bâche sur le sol. Pour protéger le plafond en cas de débordement, collez de l’adhésif de marquage. Commencez par appliquer de la couleur au niveau des angles et des bords.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un pinceau plus petit et conique, beaucoup plus précis que le rouleau. Laissez sécher avant de poursuivre les travaux dans votre restaurant. Trempez votre rouleau dans le bac à peinture en prenant soin de bien l’essorer sur la grille pour enlever le surplus.

Passez d’abord le rouleau verticalement sur une portion du mur. Faites un second passage à l’horizontale. Lissez la couche appliquée à l’aide du rouleau puis renouvelez l’opération sur une autre portion du mur. Avant d’appliquer une seconde couche, laissez bien sécher la première. Pour le plafond, la procédure est identique.

repeindre-restaurant-5

Et pour finir : Laisser sécher et aérer

Avant de procéder à l’ aménagement de votre restaurant, laissez sécher durant quelques jours. Aérez la pièce afin d’évacuer les odeurs de peinture, pas toujours agréable dans un endroit où l’on est supposé servir de la nourriture. Veillez à ne pas trop aérer non plus. Si la couleur sèche trop vite, cela pourrait créer des décalages entre les différentes couches peintes.

Vous n’avez pas envie de perdre du temps à repeindre votre restaurant ? Truster vous met en relation avec les meilleurs artisans sélectionnés sur le volet pour ces travaux !

Demande de devis Professionnels

Vous occupez un local professionnel et avez un besoin en dépannage ou en travaux? Décrivez simplement votre demande et Truster s'occupe de tout. Avec Truster c'est l'assurance d'avoir accès aux meilleurs artisans du marché, au juste prix avec des délais d'intervention garantis. Besoin d'aide ? Une urgence ? Appelez nous au 09 72 45 27 43

Étape 1 de 4

25%