installer une chauffe eau électrique

Conseils pour installer un chauffe-eau électrique

Il existe certains travaux de plomberie qui requièrent du temps à être réalisé. Par contre, effectuer l’installation d’un nouveau chauffe-eau électrique n’est qu’une affaire d’une journée pour ceux qui ont des connaissances en plomberie et en électricité. Dans cet article, nous parlerons des étapes à suivre pour la pose d’un chauffe-eau électrique.

Les préparatifs avant de faire l’installation

Tout d’abord, vous devez acheter un modèle de chauffe-eau résistant à la corrosion et au tartre, muni d’une cuve émaillée et d’une résistance stéatite pourvue d’une anode en titane pour ne pas avoir de contact direct avec l’eau. Vous devez choisir des éléments de fixation comme les chevilles et les vis qui sont adaptés au support mural pouvant supporter une lourde charge. On conseille également d’utiliser une perceuse à perforation ou un perforateur si votre mur est en briques ou en parpaings. Au contraire, si le mur n’est pas très résistant pour soutenir le chauffe-eau, il est préférable de poser le ballon sur un socle. Si les tuyaux d’eau sont en cuivre, un raccord isolant diélectrique devra être monté entre les tuyaux et l’appareil pour protéger les tubulures d’entrée et de sortie du chauffe-eau contre la corrosion. Vous devez poser un groupe de sécurité entre le chauffe-eau et l’alimentation en eau pour éviter les surpressions. Et enfin, vous devez veiller à couper l’eau et l’électricité avant de faire le raccordement.

Les étapes à suivre pour la pose du chauffe-eau

Avant de vous lancer, vous devez avoir tous les matériels nécessaires pour l’installation. Vous devez vous équipez d’un niveau à bulle, d’un mètre, d’un crayon, d’une perceuse à percussion ou d’un perforateur, d’un tournevis, d’un marteau, d’une pince multiprise, d’une clé à molette, d’une scie, de papier de verre, et de la colle PVC. Par ailleurs, n’oubliez pas de respecter les normes électriques en vigueur pour le choix de vos équipements et de l’emplacement du chauffe-eau. Maintenant, vous êtes prêts pour l’installation. Vous tracez des points de repérage d’emplacement au mur avec le gabarit cartonné, ensuite, vous percez des trous de fixation au mur à l’aide de la perceuse. Vous mettez en place les chevilles, les vis, et les écrous de fixation. Vous pouvez poser le chauffe-eau sur les éléments de fixation et serrer les écrous. Vous devez visser le groupe de sécurité sur la tubulure d’entrée d’eau froide de l’appareil, et raccorder le tuyau d’arrivée d’eau froide et le tuyau de sortie d’eau chaude. Pour finir, vous assemblez les matériels de l’évacuation comme les tubes, les raccords et le siphon, reliez-les au tuyau mural, et réalisez l’alimentation électrique.

Bref, l’installation d’un chauffe-eau est assez complexe, et requiert l’intervention d’un spécialiste. Pour en trouver, vous pouvez aller sur Internet où vous découvrirez diverses entreprises en plomberie. Vous avez la possibilité de demander des devis de plomberie en ligne pour connaître et comparer les tarifs. Vous pourrez ainsi choisir les services qui vous conviennent.

Si vous avez besoin de rénover entièrement votre maison, il existe aussi des étapes à suivre pour rénover votre maison en toute simplicité.