conseils entretien et maintenance climatisationConseils pour la maintenance et l’entretien de la climatisation dans ses bureaux

L’arrivée dans les périodes de haute et forte chaleur n’est pas forcément facile à anticiper dans des bureaux. Plus qu’à domicile, travailler dans des locaux professionnels avec une température décente est indispensable. Plus que cela, il s’agit même d’une obligation légale.

Comment entretenir efficacement sa climatisation dans ses bureaux et ses locaux professionnels

Nécessaire en plein été, le climatiseur doit tout d’abord se nettoyer régulièrement. En effet, un climatiseur dont la maintenance et l’entretien ont été négligés peut perdre une grande partie de son efficacité et vous coûter cher en travaux ou dépannage.

Optimiser la durée de vie de sa climatisation

Certaines climatisations de bureaux sont équipées d’un voyant pour alerter sur le degré d’encrassement de l’installation. Si vous ne possédez pas ce genre d’appareil, il est conseillé de nettoyer le filtre de sa climatisation toutes les deux à trois semaines si vous voulez éviter les travaux de dépannage.

L’encrassement des filtres peut faire chuter l’efficacité frigorifique du climatiseur de 30 à 40%. Cette inefficacité se constate uniquement en cas de fortes hausses de température, l’été. Le reste du temps, le climatiseur fonctionnera normalement en apparence mais au prix d’une surconsommation et en mettant en péril la vie de l’appareil.

La durée de vie d’un climatiseur ou de quelconque installation de climatisation dans vos bureaux chute de plus de 50 % s’il ne bénéficie par d’un bon entretien et peut vous obliger à faire des travaux ou un dépannage !

climatisation bureaux professionnels
Comment procéder au nettoyage et à l’ entretien de votre système de climatisation

Il est conseillé de nettoyer au printemps juste avant de le remettre en marche pour l’été. Débranchez votre appareil ou mettez-le hors tension avant et n’utilisez pas de produits solvants pour votre sécurité. Pour éviter les mauvaises odeurs lorsque vous enclenchez votre climatisation, pensez à changer le filtre au minimum une fois par an (deux fois en cas d’usage intensif).

Nettoyer les filtres extérieurs

Il faut tout d’abord nettoyer les filtres de votre climatiseur. Pour cela, il vous suffit de les retirer et de les dépoussiérer avec un aspirateur. Vous pouvez également les nettoyer avec de l’eau tiède. Dans ce cas, veillez à ce qu’ils soient bien secs pour les replacer!

Nettoyer l’intérieur de la climatisation

L’intérieur de votre climatisation doit être également parfaitement propre pour une durée de vie optimale. Vous pouvez retirer la poussière dans l’appareil, les tuyaux et les sorties d’air avec un chiffon humide ou une éponge très peu imbibée.

Veillez à bien tout sécher avec un chiffon pour ne pas endommager votre climatiseur. Préférez un produit spécial climatiseur pour le nettoyer, les produits d’entretien courants pourraient l’endommager.

climatisation bureauxNettoyer l’unité extérieure de votre climatiseur

À l’extérieur, veillez à ce que la bouche d’aération du climatiseur en soit pas obstruée par des feuilles. Cela pourrait à force altérer le débit d’air. Il est aussi important de nettoyer et vider le bac à condensats. Enfin, nettoyez le corps de l’unité extérieure avec une éponge légèrement humide.

Quel prestataire contacter pour le dépannage, la maintenance et l’ entretien de la climatisation ?

Pour assurer la maintenance et l’ entretien de votre climatisation, vous avez le choix entre plusieurs prestataires : électriciens, chauffagistes, plombiers. Privilégiez un frigoriste (ou climaticien) qui est un spécialiste en clim.

Il pourra installer vos climatiseurs mais aussi faire les travaux en cas de problème. Les artisans spécialistes en maintenance, en entretien, en dépannage et en travaux qui ont l’expertise nécessaire doivent avoir les qualifications contrôlées suivantes : Qualifélec Th1, TH2 et TH3, Qualibat 5412, 5413, 5414, 5421, 5422, 5522, 5523 et Qualiclimat.

Demande de devis Professionnels

Vous occupez un local professionnel et avez un besoin en dépannage ou en travaux? Décrivez simplement votre demande et Truster s'occupe de tout. Avec Truster c'est l'assurance d'avoir accès aux meilleurs artisans du marché, au juste prix avec des délais d'intervention garantis. Besoin d'aide ? Une urgence ? Appelez nous au 09 72 45 27 43

Étape 1 de 4

25%