photo-1449247613801-ab06418e2861

 

Vous êtes sur le point de vous installer dans l’appartement dont vous rêvez depuis longtemps ? Vous souhaitez récupérer les clés rapidement pour inviter tous vos amis et faire la fête ? Pas d’empressement ! Avant toute chose, vous allez devoir faire un état des lieux d’entrée de l’appartement avec votre propriétaire. Gare aux arnaques ! Voici une liste des points à vérifier lors de votre état des lieux d’entrée.

Que vérifier lors de l’état des lieux d’entrée d’un appartement?

A quoi sert un état des lieux d’entrée ?

L’état des lieux d’entrée est une étape indispensable de la signature d’un contrat de bail où le bailleur et le propriétaire constatent l’état du logement en début de location, avant la remise des clés. Ce document décrit le logement pièce par pièce, ainsi que les équipements fournis.

Si le locataire néglige cette étape, il risque de devoir payer le coût des travaux de réparation et entretien pour des vices qui existaient déjà, mais non mentionnés dans l’état des lieux. La législation en vigueur concernant l’état des lieux est détaillée sur ce site.

Etape 1 de l’état des lieux d’entrée d’un appartement : Observer et tester tous les équipements énergétiques

A noter : Pendant l’état des lieux, munissez vous d’un appareil photo pour avoir des preuves en cas de litige avec le propriétaire ou l’agence.

1. L’électricité

photo-1461710727236-2366afa21725 Pour vérifier l’installation électrique, il faut d’abord tester le fonctionnement des prises  électriques et des interrupteurs.

Ensuite, jetez un coup d’œil aux ampoules de chaque pièces,  afin de vérifier qu’elles sont bien  présentes et qu’elles fonctionnent.

Si l’électricité n’est pas encore en marche lors de l’état des lieux, vous avez le droit d’émettre une  réserve sur le fonctionnement de l’installation électrique.

 

 

 

2. Le chauffage

Tout d’abord, demandez au propriétaire lors de l’état des lieux quel est le type de chauffage : électrique, au gaz ou au fioul. En effet, cette information est très importante, car cela conditionne la consommation énergétique et l’efficacité du chauffage. En règle générale, méfiez vous du chauffage électrique, très gourmand en énergie, à moins que vous vous installiez dans un petit logement bien isolé. Privilégiez le chauffage au gaz, qui a l’avantage d’être plus économique et écologique, et permet de chauffer rapidement et longtemps.

photo-1422479763403-3aa672b25e0e

Contrôlez ensuite le bon fonctionnement des radiateurs en les allumant. N’oubliez pas de faire les relevés des compteurs d’électricité, chauffage et eau. Vous pouvez demander à votre propriétaire de les notifier dans l’état des lieux.

 

Etape 2 de l’état des lieux d’entrée d’un appartement : Vérifier l’état général de chaque pièce

1. Vérifier l’état des portes et fenêtres, murs et plafonds et enfin les sols

photo-1462430400578-427dee6734d2 Tout d’abord, vérifiez l’état des fenêtres et des portes : testez leur  fonctionnement en les ouvrant et les  fermant. Pour les fenêtres, vérifier que ce sont bien des doubles vitrages : en ville, c’est indispensable! Examinez bien les carreaux, de même que les contours des fenêtres pour s’assurer de  la  bonne isolation du logement. Pour les portes, testez la sonnette et  l’interphone.

 

Pour s’assurer du bon état des murs et plafonds, il faut porter son attention  sur les fissures, les fentes, les  traces d’eau signes de fuite d’eau, les tâches,  les éclats de peinture, les murs jaunis…  Enfin, vérifiez l’état des sols : tâches, griffures, trous…

2. Examiner attentivement la salle de bain, les toilettes et la cuisine

07d615e0Constatez l’état des joints et de la robinetterie. Méfiance : des tâches noires autour des joints sont des signes d’un mauvais entretien! Il faut tout d’abord ouvrir l’arrivée d’eau et tester le débit de l’eau du robinet. Traquez la moindre fuite d’eau sous les éviers ou les lavabos.

Pour les toilettes, tirez la chasse d’eau pour vérifier qu’elle fonctionne bien ! Vérifiez ensuite la propreté des lieux (trace de graisse sur les murs pour la cuisine, état de la douche pour la salle de bain).

N’hésitez pas à consulter les autres articles du « Guide Truster » qui vous donnent des conseils avisés pour éviter certaines arnaques!

Rénovation pièce ou habitation

Vous cherchez un artisan ou un professionnel pour votre projet de travaux de rénovation ? Décrivez votre besoin et Truster s'occupe du reste ! Vous recevrez chez vous jusqu'à 3 devis de professionnels certifiés Truster que vous pourrez comparer en toute tranquillité et sans engagement. Avec Truster c'est l'assurance d'avoir accès aux meilleurs professionnels du marché, sélectionnés sur la base de leurs agréments, assurances et recommandations des familles ! Besoin d'aide ? Appelez nous au 09 72 45 27 43

Étape 1 de 3

33%
  • saisissez sa la surface en m2
  • Nous vous trouverons les meilleurs professionnels pour réaliser votre projet