Toilettes-japonaises

Il est temps d’installer de nouvelles toilettes dans votre appartement ou votre maison, et vous voulez opter pour une solution originale et moderne. Loin d’être un gadget, les toilettes japonaises peuvent constituer un vrai plus niveau confort.

Installer des toilettes japonaises, 3 choses à savoir

1. Les avantages des toilettes japonaises

Au japon, l’hygiène, la modernité et l’ergonomie  sont souvent liés. L’espace disponible dans les appartements des grandes métropoles est souvent restreint, et les toilettes doivent être compactes tout en ayant de multiples fonctionnalités. La télécommande placée sur la droite des toilettes sert à activer les options disponibles : vous pourrez choisir la température de la lunette, diffuser un pschitttt de produit désodorisant, activer le bidet ou même écouter votre musique préférée !

La fonction principale reste le bidet qui permet de vous nettoyer sans avoir à vous lever, et, surtout, vous fait économiser des tonnes de papier toilette. Un must pour tous ceux qui veulent faire un geste durable pour l’environnement.

2. Combien ça coûte ?

Autant le dire tout de suite, c’est plus cher que des W.C. classique. Vous aurez le choix entre deux options :

  • Les toilettes intégrales suspendues ou fixées sur le sol. Comptez entre 1500 et 5000 euros (pour le choix grand luxe toutes options)
  • Un abattant électronique qui s’adapte sur vos W.C. classiques. Pratique car il est mobile en cas de déménagement et moins onéreux (de 500 à 1000 euros)

Hormis votre porte-feuille, vous devez aussi prendre en compte l’espace disponible dans la pièce car les modèles en bloc complets sont généralement plus encombrants.

Pour la pose des toilettes intégrales il faudra faire confiance a un professionnel, car des W.C. mal posés c’est la fuite assurée.

3. Entretien d’un W.C. japonais

Pour allonger sa durée de vie (qui est déjà substantielle), les toilettes japonaises exigent un entretien simple mais régulier. Rien d’exceptionnel cependant, c’est le cas de toutes les toilettes.

En ce qui concerne le nettoyage de l’abattant et de la cuvette un désinfectant approprié est de mise pour ne pas endommager la surface avec un produit trop abrasif ou décapant.

Le point d’attention principal et l’ennemi de toujours, j’ai nommé le calcaire, peut s’avérer être une source de problème. Le jet nettoyant (ou douchette) est souvent issu d’un tuyau assez fin qui risque de s’obstruer à long terme à cause de ce fameux calcaire. Dans 99% des cas, un filtre est livré avec l’achat des toilettes. Il faut le placer à l’endroit indiqué dans la notice avant la première utilisation car il permet de retenir les petites particules présentes dans l’eau et de réduire le taux de calcaire.

Pour savoir à quel moment il est temps de le changer (normalement tous les 6 à 12 mois), regarder sa couleur : plus il est foncé, plus il est chargé de particules et de calcaire.

Toute douchette à son pommeau ! Les têtes de douchette méritent donc aussi d’être nettoyées de temps en temps. Dans cette optique, il vous faudra :

  • Appuyer sur le bouton de la télécommande qui permet de faire sortir les têtes de douchette de leur emplacement (indiqué sur la notice)
  • Enlever les têtes en les déclipsant de leur support, puis laver-les dans un produit nettoyant
  • Les remettre en place en les reclipsant

Comme vous venez de le lire, les toilettes japonaises sont un produit high-tech et coûteux, alors n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel certifié par Truster.

Commencez dès maintenant l’installation de vos toilettes japonaises avec un devis gratuit en ligne !

Demande de devis

Vous cherchez un artisan ou un professionnel de qualité (dépannage, travaux, services à la personne et à domicile) ? Décrivez votre besoin et Truster s'occupe du reste ! Vous recevrez chez vous jusqu'à 3 devis de professionnels certifiés Truster que vous pourrez comparer en toute tranquillité et sans engagement. Avec Truster c'est l'assurance d'avoir accès aux meilleurs professionnels du marché, sélectionnés sur la base de leurs agréments, assurances et recommandations des familles !

Étape 1 de 4

25%