Contrat entretien chaudière

Aujourd’hui Truster a pris le parti de répondre à quelques questions existentielles sur les contrat d’entretien chaudière qui pourront vous éviter bien des soucis. Mais commençons par le début : qu’est ce qu’un contrat d’entretien chaudière ? Oui, votre chaudière doit être révisée une fois par an, c’est une obligation légale, mais qui paye ? Comment choisir son contrat ? Et, bien sûr, combien ça coûte ?

Le contrat entretien chaudière pour les nuls

Selon le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, les chaudières d’une puissance de 4 à 400 kilowatts doivent faire l’objet d’un entretien annuel et ce, quel que soit le type de combustible utilisé (gaz, fioul, charbon, bois…). Aucune sanction particulière n’est prévu par la réglementation. Cependant, si le locataire quitte son logement sans avoir entretenu la chaudière, le bailleur peut retenir le montant de l’entretien chaudière sur le dépôt de garantie. Ce décret a été mis en place dans un but précis : éviter les intoxications au monoxyde de carbone pouvant causer des nausées et vertiges, et dans certains cas rares, la mort.

Précisons de plus qu’en cas d’accident de chaudière (fuite ou explosion) et si vous n’avez souscrit à aucun contrat d’entretien chaudière, l’assurance peut ne vous verser aucun dédommagement…Argument de choc !

Propriétaire, locataire, syndic, qui a la charge du contrat d’entretien chaudière ?

En gros la question revient à dire : qui paye ? Deux points sont à prendre en compte :

  • Vous êtes équipé d’une chaudière individuelle. Dans ce cas, c’est l’occupant, que vous soyez propriétaire ou locataire, qui a la charge de l’entretien chaudière. A part si une notion contraire est stipulé dans le bail.
  • Par contre, si vous habitez dans un logement avec une chaudière collective, la responsabilité de l’entretien incombe au propriétaire ou au syndic des copropriétaires.

Cet entretien doit être effectué annuellement. Si vous installez une nouvelle chaudière, c’est un bon point de départ pour souscrire un contrat d’entretien en bonne et due forme !

Comment choisir son contrat d’entretien chaudière ?

Avant toute chose, cet entretien de chaudière annuel doit être exécuté par un professionnel certifié. Vous êtes par contre libre de contracter avec le prestataire de votre choix, le propriétaire de votre logement ne peut pas vous en imposer un. Vous avez donc le choix entre contacter un professionnel une fois par an ou souscrire à un contrat de maintenance annuel.

Avant de signer, vous devez vérifier ce que comporte ce contrat :

  • La visite annuelle + la prise en charge du déplacement = contrat d’entretien chaudière simple
  • La visite annuelle + les déplacements illimités + la prise en charge des pièces usées et des grosses pièces = contrat d’entretien chaudière élaboré

Dans les deux cas, vérifiez bien que le dépannage peut se faire 5 ou 7 jours sur 7, que les déplacements sont inclus ou qu’il y a prise en charge des réglages et du nettoyage !

A la suite de cet entretien le professionnel se doit de vous remettre sous 15 jours une attestation valable 2 ans à présenter en cas de pépins à votre bailleur ou à un agent d’assurance. Pensez aussi à suivre l’intervention et à poser des questions au dépanneur, il vous donnera un diagnostic de l’état de votre chaudière et des conseils pour allonger sa durée de vie.

Combien coûte un contrat entretien chaudière ?

En fonction du type de contrat, de votre lieu d’habitation et de l’appareil équipé, la fourchette de prix variera de 60 à 130 euros pour un contrat simple. Les contrats d’entretien chaudière plus élaborés, eux, peuvent coûter entre 100 et 150 euros.

Pour plus de renseignements sur le sujet, vous pouvez aussi consulter le site officiel du service public.

Et bien sûr, si vous cherchez de vrais professionnels certifiés pour votre contrat d’entretien, Truster.fr est là pour vous accompagner dans vos démarches !

Demande de devis

Vous cherchez un artisan ou un professionnel de qualité (dépannage, travaux, services à la personne et à domicile) ? Décrivez votre besoin et Truster s'occupe du reste ! Vous recevrez chez vous jusqu'à 3 devis de professionnels certifiés Truster que vous pourrez comparer en toute tranquillité et sans engagement. Avec Truster c'est l'assurance d'avoir accès aux meilleurs professionnels du marché, sélectionnés sur la base de leurs agréments, assurances et recommandations des familles !

Étape 1 de 4

25%