pencils

Ne pas confondre vitesse et précipitation ! Peindre un plafond requiert de la préparation et de l’organisation. Du choix de la peinture aux astuces pratiques, Truster.fr vous dit tout pour repeindre votre plafond sans perdre la tête.

Conseils et astuces pour repeindre un plafond

Pourquoi repeindre un plafond ?

Pourquoi repeindre un plafond? Pour vous faire plaisir, apporter votre touche personnelle et redonner de l’éclat à une pièce bien sûr ! Une fois votre pièce repeinte avec une teinte claire, elle sera plus lumineuse et l’impression d’espace augmentera. Et puis, il faut parfois masquer quelques imperfections que nous connaissons tous : fissures, écaillements, tâche d’humidité. Enfin, c’est aussi l’occasion de redonner du peps à un intérieur avec des couleurs de peinture tendances, couleurs qui influencent, c’est prouvé, votre humeur et votre état d’esprit.

Avoir les outils adéquats pour peindre votre plafond

Autant vous le dire tout de suite, si vous foncez tête baissée sans matériel adapté, c’est la catastrophe assurée. Munissez-vous notamment du BA-BA côté matériel de peinture: bâche de protection en plastique, adhésif de masquage, bac à peinture, grille d’essorage, mélangeur à peinture, brosse à rechampir, d’un rouleau avec son manche télescopique (sans manche ce sera le rouleau et un escabeau) et de la peinture bien sûr.

En ce qui concerne le type de peinture, la peinture « pour plafond » est souvent trop absorbante, préférez une peinture au latex ou à l’acrylique et pour les pièces humides une peinture satinée ou brillante, facile à laver.

Préparation de la pièce et du plafond avant de le repeindre

Si vous le pouvez, débarrassez la pièce de ses meubles ou recouvrez le tout avec la bâche en plastique avant de peindre votre plafond. Appliquez l’adhésif au niveau du sol pour la fixer, et en haut des murs au ras du plafond pour protéger des éventuels débordements. Enlevez le cache de vos luminaires et coupez le courant de la pièce !

Certains types de plafond nécessitent une préparation spécifique :

  • Sur un plafond sale ou taché : un bon nettoyage (avec un détergent dilué dans l’eau), puis attendez qu’il soit sec avant de passer une sous-couche
  • Sur plafond écaillé ou fissuré : retirez les écailles à l’aide d’une spatule ou d’une brosse, égalisez la surface avec de l’enduit puis appliquez une sous-couche

Dans ces deux cas, deux couches de peinture seront obligatoires pour votre plafond. Enfilez donc de vieux vêtements, appelez des amis pour vous aider et mettez votre musique favorite, c’est parti !

4 étapes pour peindre ou repeindre un plafond sans soucis

1. La peinture c’est comme de la pâte, il faut la mélanger avant de l’étaler. Et ce n’est pas un détail, alors allez-y franchement si vous voulez éviter les grumeaux. Pensez aussi à aérer la pièce…mais pas trop (les courants d’airs peuvent accélérer le séchage et créer des marques entres les reprises ou des craquelures). Température conseillée : autour de 18-20 degrés.

2. Trouvez une position confortable et appliquer la peinture avec la brosse à rechampir sur les bords du plafond et les coins. Place ensuite au rouleau pour la surface en tant que telle. Bannissez les grands gestes, concentrez-vous sur un mètre carré environ à la fois en chevauchant à chaque fois la bordure de la zone précédente pour fondre la reprise.

3. Si une seconde couche est nécessaire pour repeindre votre plafond, il vous faudra attendre que la première soit complètement sèche. Temps conseillé entre les deux applications : 12 heures.

4. Ce n’est pas fini, décollez l’adhésif de masquage tant que la peinture est encore fraîche pour éviter les écailles et réinstallez le cache de votre luminaire. Nettoyez ensuite sans attendre votre brosse et votre rouleau avec le type de solvant indiqué sur le conditionnement (eau ou white spirit).

Truster vous accompagne dans vos projets de peinture. Remplissez ce devis et vous recevrez 3 propositions (sans engagement) des meilleurs peintres inscrits sur Truster et ayant déjà fait leur preuve auprès de notre communauté d’utilisateurs. Ils peuvent également vous proposer des visites d’estimation gratuite.

Devis Peinture

Truster vous accompagne dans vos projet de peinture. Remplissez ce devis et vous recevrez 3 propositions (sans engagement) des meilleurs Peintres inscrits sur Truster et ayant déjà fait leur preuve auprès de la communauté Truster. Besoin d'aide? Appelez nous au 09 72 45 27 43

Étape 1 de 3 - Votre Projet

0%
  • Indiquez nous la surface (approximative) à peindre en m2
  • Indiquer grosso modo la hauteur sous plafond en mètre (ex : 2,5 m)