luminaires

L’éclairage et les luminaires des pièces de sa maison ou de son appartement méritent une attention toute particulière. Ils jouent un rôle crucial dans la décoration ou l’agencement de votre domicile. Choisir les bons luminaires permet de définir l’ambiance et l’atmosphère de votre habitat !

Quel type d’éclairage et de luminaires choisir

les gammes de luminaires sont larges, et choisir ceux qui correspondent à vos besoins n’est pas forcément facile. Il faut y aller étape par étape. Vous avez décidé de changer les luminaires de votre appartement ou de votre maison ? Vous devez commencer par choisir le type d’éclairage. Entre éclairage zénithal, éclairage mural ou éclairage par lampadaire, choisissez celui qui convient le plus à vos attentes !

Un éclairage zénithal pour votre domicile

éclairage zénithalSi vous optez pour l’éclairage zénithal, vos luminaires prendront la forme de plafonnier ou de spots à encastrer. Installés dans le plafond, les luminaires devront assurer l’éclairage de toute la pièce. Etant donné que l’alimentation doit être encastrée, votre électricien doit prévoir une commande de type interrupteur à proximité pour pouvoir utiliser manuellement ce type de luminaire.

Un éclairage mural pour une ambiance et une atmosphère cosy

applique muraleSi vous êtes plutôt pour une ambiance douce et chaleureuse, optez pour l’éclairage mural. Grâce à des luminaires sous forme d’appliques installées minutieusement au niveau des murs de vos pièces, vous profitez d’un éclairage plus tempéré, tamisé et moins brutal que l’éclairage de plafond.

[box type= »info » align= »alignleft » ]Comme pour un éclairage zénithal, l’alimentation pour ces luminaires est encastrée. Donc il faut mettre en place des interrupteurs à proximité des accès.[/box]

lampadaireLe classique éclairage par lampadaire

Ce type d’éclairage est généralement utilisé pour obtenir une lumière d’appoint. Le lampadaire est alimenté via un simple branchement sur prise électrique. Plusieurs sites grands publics permettent de voir clair dans les larges gammes de lampadaires, notamment ceux qui consomment moins ! La rénovation énergétique passe aussi par là !

Quels sont les différents types de luminaires

Il existe une gamme infinie de luminaires! Entre sobriété, discrétion et fantaisie, vous avez l’embarras du choix…

  1. Les néons

Ce type de luminaire émet une lumière froide. Ils ne sont pas forcément adéquats pour une chambre ou un salon mais sont généralement utilisés dans les pièces comme les salles de bains ou les cuisines.

  1. Les lampes à poser

Offrant une touche décorative, les lampes à poser permettent d’avoir une ambiance intime, tamisée, idéale pour la lecture ou le repos. Ils existent en deux versions : lampes de chevet et lampes de meubles. Ce type de luminaire est souvent utilisé pour offrir un éclairage complémentaire dans les chambres ou salons.

  1. Les lampadaires

Il s’agit en fait des luminaires les plus utilisés dans une maison ou un appartement. Les lampadaires, appelé encore les lampes sur pied, se déclinent en plusieurs formes, tailles et matières. Ils correspondent à tous types de décoration, de pièces ou d’agencement et peuvent constituer des sources d’éclairage principales ou d’appoint !

  1. Les spots

Utilisés à la fois pour un éclairage intérieur ou extérieur, les spots permettent de créer un mariage d’ambiance entre les différents couleurs. Il existe plusieurs types de spots :

  • Spots encastrés qui peuvent être installés au plafond, au sol ou au mur.
  • Spots à pince qui peuvent être installés sans l’aide d’un professionnel.
  • Spots fixes qui ont l’avantage d’illuminer une pièce.
  • Spots orientables.
  1. Les appliques

Existant en plusieurs matières, les appliques peuvent être utilisées avec n’importe quel type de décoration. Ce type de luminaire convient dans toutes les pièces de la maison, mais est particulièrement utilisé dans les couloirs ou les escaliers.

Quel professionnel pour installer vos luminaires ?

Vous avez choisi les luminaires qui correspondent à votre maison ou appartement ? Vous souhaitez les installer mais n’avez pas l’âme bricoleuse ou n’êtes pas habitués à la manipulation d’appareils électriques ? Vous devrez donc faire appel à un électricien professionnel. Pour choisir un électricien compétent et digne de confiance qui pourra prendre en charge les travaux d’installation de vos luminaires, consultez plusieurs entreprises et artisans et exigez systématiquement des devis. Vous pouvez par la suite comparer les offres pour choisir celui qui vous convient le plus. Vous pouvez également demander à vos proches ou vos voisins les coordonnées d’un électricien fiable !