Repeindre son appartement

Un petit rafraîchissement dans son appartement commence souvent par un coup de pinceau. En effet repeindre son appartement permet de lui redonner du lustre, voire de modifier totalement son aspect. Dans cette fiche, Truster vous aide à évaluer le budget nécessaire pour refaire la peinture de son appartement, soit vous-même soit en passant par un professionnel.

Repeindre son appartement : quel travaux prévoir ?

Repeindre son appartement  Une prestation effectuée par un peintre en bâtiment ne se limite pas à  passer une couche de peinture sur l’ensemble des murs et des plafonds  concernés. En effet un bon peintre en bâtiment va d’abord évaluer la  complexité du chantier et vous proposer une prestation globale, elle  comprend en général 3 étapes :

  •  Préparation des surfaces à peindre (lessivage des murs, dépose papier  peint,…)
  •  Pose d’un enduit de finition
  •  2 couches de peintures d’une qualité professionnelle

La préparation du chantier n’est pas une étape à négliger car il faut s’assurer que le peintre va bien protéger l’appartement avant d’entamer les travaux, ceci est d’autant plus important que les travaux sont réalisés dans un appartement occupé.

Repeindre son appartement : facturation à l’heure ou au m2 ?

Repeindre son appartementIl n’y a pas de normes en ce qui concerne la rédaction du devis, mais dans la mesure où la préparation du chantier peut être longue, il vaut mieux privilégier une facturation au mètre carré, en effet cette approche permet de connaître d’emblée le prix et de le comparer facilement en fonction de la surface à repeindre.

Une tarification à l’heure peut facilement faire déraper le tarif du chantier, un peintre en bâtiment indélicat peut en effet en profiter pour surévaluer la charge de travail.

Ainsi en calculant le prix des travaux au m2, vous maitriser mieux le budget final !

Pour estimer le prix total moyen de votre chantier, il vous suffit alors d’appliquer la formule suivante surface à peindre (en m2) * 30€ Par exemple pour une surface à peindre de 70m2, il faut tabler sur un budget moyen de 2 100 euros, si vous passez par un peintre professionnel. Evidemment, repeindre vos toilettes ne vous coûtera donc pas très cher car la surface est très petite.

 

Repeindre son appartement : quel budget prévoir

Repeindre son appartement On estime le tarif d’une prestation de peinture  réalisée par un peintre professionnel en  bâtiment entre 25 et 35 euros / m2.

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix  de cette prestation. Il s’agit notamment de  l’état des surfaces à peindre : plus ces surfaces  sont en mauvaises état, plus la préparation sera  longue et le prix élevé.

Lorsqu’un peintre en bâtiment vous annonce  un prix au m2, il faut également bien s’assurer  de ce qui est compris dans le tarif annoncé  pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour avoir une idée du coût  de la rénovation d’un appartement, Truster vous donne aussi plein de conseils !

Devis Peinture

Truster vous accompagne dans vos projet de peinture. Remplissez ce devis et vous recevrez 3 propositions (sans engagement) des meilleurs Peintres inscrits sur Truster et ayant déjà fait leur preuve auprès de la communauté Truster. Besoin d'aide? Appelez nous au 09 72 45 27 43

Étape 1 de 3 - Votre Projet

0%
  • Indiquez nous la surface (approximative) à peindre en m2
  • Indiquer grosso modo la hauteur sous plafond en mètre (ex : 2,5 m)