pinceaux

Pour redonner un coup de frais à son habitat ou changer radicalement de décor, il peut suffire de repeindre les murs de son appartement. Cette tâche peut être réalisée sans l’aide d’un artisan, à condition de disposer d’un matériel de qualité ! Découvrez dès maintenant quels sont les ustensiles indispensables, qui garantiront le succès de vos travaux de peinture.

Le matériel indispensable pour repeindre son appartement

Avant toute chose, la préparation du chantier

Pour garantir une meilleure texture de votre peinture et un résultat optimal, il est primordial de procéder à un nettoyage rigoureux des surfaces à repeindre. Pour les murs, l’utilisation d’une lessive légèrement abrasive (de type St Marc) et d’une grosse éponge (qu’elle soit d’origine animale ou synthétique) suffira à éliminer saletés et poussière.En revanche, si vous envisagez de repeindre une porte ou une surface en bois, vous devrez poncer la surface avec du papier de verre pour ôter les résidus de peinture écaillée et obtenir un plan bien lisse.
nettoyage

Pour éviter les coulures, pensez à protéger vos sols avec une bâche en plastique que vous prendrez soin de maintenir à l’aide de quelques morceaux d’adhésif. Enfin, un escabeau sera des plus utiles pour accéder facilement aux zones situées en hauteur.

Choisir son matériel de peinture

Côté peinture, vous aurez le choix entre plusieurs nuances et finitions pour laisser libre cours à votre créativité. Mais dans les pièces d’eau (salle de bains), mieux vaut éviter les peintures laquées qui peuvent craqueler au contact de l’humidité.

Pour peindre, il vous faudra nécessairement plusieurs pinceaux, dont le type et la forme varieront selon la nature de la surface à repeindre. Pour gagner du temps et obtenir un résultat uniforme, mieux vaut avoir recours aux rouleaux de grande taille qui permettent de travailler rapidement et proprement. En revanche, retenez que tous les rouleaux ne se ressemblent pas.

pinceaux2
Les modèles en mousse sont plus appropriés pour étaler des peintures mates. Si vous envisagez de créer des effets plus sophistiqués, comme un crépis ou une laque, il est recommandé d’utiliser un rouleau en fibres ou à poils courts. Enfin, la taille de votre modèle dépendra également de la surface à repeindre. Il existe des mini rouleaux qui vous simplifieront la vie pour travailler des zones de petite envergure.

Les pinceaux à poils longs, quant à eux, servent à réaliser des effets décoratifs ou des travaux de finition. Citons par exemple le pinceau à tamponner, utilisé pour créer une surface tachetée, ou le pinceau à rechampir, dont la forme ronde est idéale pour les taches précises. Pour entretenir vos ustensiles, vous pourrez vous procurer un solvant tel que le White Spirit, qui permettra de conserver vos pinceaux propres et nets après utilisation. Ce produit peut être employé en cas d’erreur, pour diluer les peintures encore fraîches.

Voilà, vous êtes fin prêt pour choisir votre matériel et repeindre votre appartement !

Et si vous avez une flemme soudaine, faites appel à un prestataire sur Truster.fr et ayez en tête les réflexes pour bien le choisir !

Les autres articles en lien avec le sujet :

Pour plus d’informations sur les rouleaux et pinceaux, certains fabricants ou revendeurs mettent à votre disposition des blogs et articles précis et didactiques sur le sujet !